L'outil de communication de la plasturgie mondiale de langue française78, route de la Reine - F 92100 Boulogne - FranceTél. +33 (0)1 46 04 78 26 - Fax +33 (0)1 46 04 24 76
La plasturgie mondiale en langue française
Plastiques Flash Journal est édité par la SPEI - SARL au capital de 7622,45 euros RCS Nanterre B 341 147 668 - APE 221 E - N.I.I. FR 90 341 147 668 - SIRET 341 147 668 00022
Alexandre Jacquot est le nouveau directeur général de la société AMP, l’une des deux composantes du groupe de distribution de polymères AMP-Polymix basé à Horbourg-Wihr en Alsace. Il succède à Jean-Claude Curtet, fondateur d’Alpha Matières Plastiques à Oyonnax en 1993, ensuite intégrée au groupe familial Polymix, qui prendra sa retraite en juin 2025. A.Jacquot dispose d’une longue expérience de la plasturgie, notamment acquise au poste de directeur commercial du groupe AMP-Polymix. Suite à la promotion d’Alexandre Jacquot, Emmanuel Rabut, a été nommé directeur commercial du groupe AMP-Polymix. Son expertise dans la plasturgie, ses expériences à des postes de direction commerciale de réseaux de distribution plastique et en tant qu'ancien Président de l'ACDI (Association des Constructeurs de machines et équipements et distributeurs de matières destinées à la plasturgie) vont lui permettre de renforcer et accompagner le développement des deux entités du groupe alsacien. Pierre Sanvoisin, 50 ans, d.g. du groupe Omerin, est depuis le 31 mars le nouveau p.-d.g. de cette entreprise auvergnate présente dans la production de fils et câbles spéciaux, la fabrication d’éléments chauffants souples, les gaines de transport de fluides et de gaz, et de plus en plus, dans le secteur de la santé, avec l’acquisition ces dernières années des concepteurs et fabricants de dispositifs médicaux et pharmaceutiques, Union Plastic, Prince Medical et APE Medical.Après 30 ans passés à la direction du groupe familial, Xavier Omerin a préféré en la personne de P. Sanvoisin la promotion interne d’un cadre présent dans l’entreprise depuis 25 ans, plutôt que la transmission familiale directe à l’un ou l’autre de ses quatre enfants. Basé à Ambert dans le Puy-de-Dôme, le groupe Omerin emploie 1 700 salariés sur onze sites de production en France et cinq autres à l’étranger, trois en Tunisie, un aux États-Unis et un en Espagne. À cela s’ajoutent neuf filiales commerciales et Europe, Asie et Mexique et Argentine. Omerin a réalisé en 2024 un c.a. consolidé de 330 millions d’euros.Guillaume Fromont est le nouveau directeur commercial K.D. Feddersen France, filiale du groupe de distribution allemand K.D. Feddersen GmbH & Co. KG, basé à Hambourg. Avec plus de 15 ans d'expérience du secteur de la distribution des polymères, grâce à des responsabilités de chef de produit au sein de grands groupes internationaux, G. Fromont possède donc toutes les compétences techniques et la connaissance du marché nécessaires pour dynamiser le développement commercial du distributeur allemand en France et au Maghreb.Il succède à Sébastien Bressan, promu au sein du groupe au poste de Senior Business Development Manager - New Business avec des responsabilités axées sur les solutions durables.
Jérôme Lafont, diplômé de l’Université Catholique de l’Ouest et du CNAM, avec un master en chimie organique, a été nommé d.g. du distributeur de polymères Albis France à compter du 1er juillet 2024. Il succède à Laurent Beaurepaire, qui occupait ce poste depuis 1997, et continuera d'assurer la direction générale d'Albis Maroc et de piloter activement le développement des activités du groupe de distribution en Afrique du Nord.J. Lafont a rejoint Albis en 2020 en tant que directeur des ventes France, après avoir acquis une expérience industrielle significative à des postes de direction dans les ventes et le marketing chez les distributeurs Brenntag et Omya. Pendant la pandémie, Jérôme Lafont a pris la direction de la force de vente française d'Albis, réussissant à étendre la position de l'entreprise sur le marché en dépit de conditions difficiles. « Nous sommes convaincus qu'avec Jérôme Lafont comme nouveau directeur général, Albis France pourra encore étendre son leadership sur le marché en tant que distributeur technique et offrir un service encore meilleur à nos clients et partenaires à l'avenir », a commenté Horst Klink, le PDG d'Albis.François-Xavier Lemasson a été nommé président par le conseil d’administration du Groupement Plasturgie Automobile (GPA) le 25 juin dernier. Avec ce mandat de 3 ans, il succède à Jean-Baptiste Humann, président EMEA de l’équipementier HellermannTyton, qui présidait ce groupement depuis 2021.Ayant entamé sa carrière dans l’industrie automobile en 1993, il a occupé différentes fonctions en France et à l’international, en Chine et en Malaisie, au sein du Groupe Valeo, avant de rejoindre en 2002 le plasturgiste Möllertech. Il prend ensuite en 2007 le direction générale de la division Eurostyle, rebaptisée Eurostyle Systrems suite à son intégration au sein du groupe GMD.Pour l’accompagner dans sa tâche, le GPA a appelé Patrick Findeling (président de Plastivaloire) à la vice-présidence, tandis que Philippe Rhoumy (rrésident de MTS France) conserve son mandat de trésorier.Vincent Bouthors, titulaire d’un MBA de la Neoma Business School, vient de prendre la direction générale de Biesse France, filiale française italien Biesse basée à Brignais près de Lyon. Implanté mondialement, Biesse développe un large éventail de technologies d’usinage, du bois, du verre, de la pierre, des plastiques et des matériaux composites, ainsi qu’une gamme de machines de thermoformage pour pièces plastiques industrielles de forte épaisseur.V. Bouthors a acquis une expérience conséquente en management et développement commercial de filiales françaises de groupes internationaux tels que Kaeser Compresseurs, Jungheinrich, Trane ou Otis Elevator.
Alan Quéméneur, détenteur d’un master en ingénierie des plastiques de l’ISPA Alençon et diplômé en gestion stratégique d’une école de commerce britannique, a été nommé directeur du développement du fabricant luxembourgeois de bouchages United Caps. Il va faire bénéficier cette entreprise des compétences qu’il a pu acquérir au sein des équipes de direction des groupes de packaging Berry Global et Albéa. À ce poste, nouvellement créé chez United Caps, il aura en charge, aux côtés du p.-d.g. Benoit Henckes, le développement et la mise en œuvre de stratégies de croissance, la recherche de nouvelles opportunités de marché, la promotion de l’innovation produit et le renforcement de l’engagement client. Ce groupe a réalisé avec ses 740 salariés et dix sites de production, 9 en Europe, et un en Malaisie, un c.a. consolidé de 170 millions d’euros en 2023..Pernille Lind Olsen, danoise détentrice d’un master en sciences politiques, deviendra en juillet prochain directrice générale du fabricant d’emballages danois Faerch, Forte d'une brillante carrière au Danemark, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis, P. Lind Olsen apportera sa vaste expérience de direction d'entreprise internationale. Elle a débuté sa carrière chez Novozymes, puis chez Hempel, avant de rejoindre Henkel en 2022 pour devenir présidente de Henkel Amérique du Nord et vice-présidente de l'activité mondiale Emballage et Biens de consommation de Henkel Adhesive Technologies. Fondée en 1969, Faerch est un fabricant d'emballages alimentaires circulaires dans les secteurs des plats cuisinés, des protéines, des plats à emporter et des produits laitiers. Très impliqué dans la circularisation des emballages alimentaires rigides avec des produits fabriqués jusqu'à 100% de matières recyclées et entièrement recyclables en nouveaux produits de qualité alimentaire, Faerch a intégré le recyclage de longue date, avec des sites dédiés dotés de capacités importantes, notamment en retraitement des barquettes alimentaires en PET. Appartenant au groupe A.P. Moller, Faerch emploie plus de 5 000 personnes servant des clients sur 6 continents via 28 sites de production.
NOMINATIONS INTERNATIONALES
Dernière mise à jour : 26 juin 2025
Téléchargez les informations média 2025 de Plastiques Flash